Sélectionner une page

À l’occasion de mes 25 ans, je me fais un cadeau de moi, à moi : un podcast. Mon podcast s’appelle Toss A Coin To Your Writer. Je t’explique tout de suite de quoi il est question. Tu peux retrouver tous les épisodes sur les plateformes d’écoute et les retranscriptions des interviews dans cette partie du site.

J’ai toujours adoré les podcasts, ou du moins j’ai toujours adoré parler, papoter et écouter les autres. Pendant mes études, je passais beaucoup de mes trajets à écouter des podcasts. Ce que j’adore par dessus tout, ce sont les podcasts sur l’écriture. Il en existe déjà une multitude sur le sujet, comme comment publier son livre, comment avoir confiance en soi, et toutes les techniques qui vont faire de toi un auteur professionnel. J’aurais pu rajouter mon petit grain de sel, ma pierre à l’édifice, mais je trouve qu’il y a déjà beaucoup d’offres avec des personnes qui le feront déjà beaucoup mieux que moi.

Du coup, je t’invite dans un nouvel espace, qui s’appellera Toss A Coin to Your Writer.

Pourquoi ce titre ? Si tu es familier avec l’univers de la Fantasy et quelques séries de la plateforme Netflix, tu auras bel et bien reconnu le jeu de mot avec une chanson qui existe déjà : Toss a Coin to Your Witcher. Le titre en anglais, on va pas se mentir, c’est pour se la péter un peu. Ça sonne déjà un peu mieux que « Jette un sou à ton Sorceleur » ou dans mon cas, « Sorceauteur. »  En plus, je vais pas te le cacher, j’ai de l’ambition. Ouais je sais, c’est un vilain mot. Je trouve que c’est un titre pas mal pour commencer avec des invités francophones. Mais comme le dit la philosophe des temps modernes, Amel Bent, viser la lune ça ne me fait pas peur. Peut-être qu’un jour nous aurons des invités anglophones ou du moins non-francophones.

Ce qui m’intéresse avec ce podcast, c’est me rapprocher d’auteur‧ices à qui on ne donne pas forcément une voix ou une plateforme. Ce que j’aime par dessus tout, c’est discuter avec les gens. Je me suis rendue compte qu’il y a un stéréotype très tenace sur le métier d’écrivain. Un auteur qu’il vive de sa plume ou non, est souvent considéré comme quelqu’un de très solitaire. C’est un artiste, quelqu’un qui vit et travaille seul, isolé dans sa tour d’ivoire, et qui est enchaîné à son bureau et à sa petite machine à écrire.

J’ai envie de montrer que ce n’est pas le cas et j’ai envie de rencontrer des personnes qui ont beaucoup à nous apprendre, au de-là des techniques d’écriture. J’ai envie de poser des questions, entre le portrait chinois et la discussion avec le café et les petits gâteaux, tout ça avec des personnes que j’admire et dont j’ai dévoré les livres. Pour l’instant, j’ai envie de nous instaurer un rythme de croisière, avec un épisode par mois.

Pourquoi si peu ?

J’ai pour mission actuelle de contrer cette espèce d’hyperphagie, cette consommation boulimique de contenu ou on se contente de « binger » tout ce qui passe sous nos mains : des épisodes, des livres, des posts… J’ai envie de t’offrir des entrevues plus longues mais moins souvent. Donc ouais, bienvenue jeune Padawan ou Palefrenier, comme tu préfères  ! Toss a Coin to Your Writer, c’est LE podcast sur l’écriture avec un titre anglais et un accent bien français. En bref, un podcast par une lectrice, avec des lectrices et pour les lectrices (et les lecteurs…) avec des auteurs qui manient la plume comme l’épée et qui n’ont rien à envier au Witcher. 

 

 

couverture alternative du podcast Toss A Coin To Your Writer

%d blogueurs aiment cette page :